Trigger Marketing : apprenez à créer vos e-mails automatisés

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur le rôle des e-mails automatisés et d’apprendre à créer votre stratégie de Trigger Marketing !

Cet article est complété par un tutoriel vidéo très intéressant, à découvrir ci-dessous.

Qu’est ce que le “trigger marketing” ?

Le trigger marketing (« marketing de déclenchement ») consiste à automatiser le déclenchement d’une action marketing (envoi d’un e-mailing ou d’un sms, appel téléphonique…) en fonction d’événements particuliers ou d’actions spécifiques effectuées par vos prospects : achat, formulaire, anniversaire, date de fin de contrat etc…

Parfois négligée, l’automatisation de vos e-mails permet pourtant d’améliorer de manière significative le ROI global de vos budgets en fidélisant mieux et en qualifiant votre base de contacts.

Chez AutomationMKG, nous avons particulièrement apprécié un tutoriel e-mailing que nous tenions à vous partager. Il vous permettra d’apprendre rapidement comment créer facilement des cycles d’e-mails automatiques, qui vous aideront à augmenter l’efficacité de votre marketing relationnel.

Bien accueillir, fidéliser et retenir les clients grâce au Trigger Marketing

Vous envisagez d’établir une stratégie d’e-mails automatisés ? C’est un bon début ! Mais avant toute chose, veillez à bien identifier vos besoins en commençant par réaliser un plan d’action.

Vous pourrez ensuite analyser votre base clients déjà existante et identifier des actions marketing qui seraient pertinentes à mettre en place.

Voici un exemple de plusieurs cycles d’e-mails classiques, sur lesquels vous pouvez vous baser :

  1. Le cycle découverte : Ce premier cycle a pour but d’informer et de qualifier votre base. L’idée étant ici de créer un attachement à votre marque.
  2. Le cycle promo : Le moyen le plus efficace pour transformer votre prospect en un véritable client est la création d’une promotion.
  3. Le cycle anniversaire : Ce troisième cycle est souvent oublié mais est pourtant très important aux yeux du consommateur. C’est le moment où vous lui montrer qu’il a de l’importance à vos yeux en lui offrant un cadeau particulier par exemple.
  4. Le cycle reconquête : Pour terminer, il s’agit ici de fidéliser et reconquérir vos clients tout en éliminant la base d’adresses inintéressantes pour ainsi ne garder que des clients actifs.

Segmentez votre base de données

Un autre point important à ne pas négliger lors de la création de vos e-mails automatisés est la segmentation de votre base de données.

Pour mieux communiquer avec vos potentiels acheteurs, vous devez identifier leur profil. Retrouvez les points à ne pas oublier dans cette vidéo offerte par Tuto.com :

L’intégralité du tutoriel Trigger Marketing : apprendre à créer des emails automatisés est sur Tuto.com

CODE PROMO : AutomationMKG
Permet de bénéficier de 20% de réduction sur l’achat de crédits Tuto.com. Avec ces crédits, les utilisateurs peuvent acheter les tutoriels de leur choix.
Il est valable pour tous les utilisateurs (anciens utilisateurs et nouveaux)

J’espère que cet article et ce tutoriel vous seront utiles.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, remarques et conseils !

Pour aller plus loin : tout savoir sur l’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux.