Qu’est-ce-que l’automation marketing ?

Depuis quelques années, cette expression revient couramment, l’automation marketing ou l’automatisation du marketing. Mais qu’est-ce-donc ?

Le marketing

Pour comprendre plus facilement, repartons de la base en dressant une définition du marketing. Terme très utilisé et parfois à mauvais escient.

Le marketing est la rencontre des besoins et des désirs des clients et par là-même occasion la création et la gestion de la relation client.

Les consommateurs aujourd’hui sont de plus en plus experts et là où il était facile de donner satisfaction a un client peu connaisseur du domaine d’activité de l’entreprise, peu exigeant, il est aujourd’hui essentiel de bâtir des campagnes marketing  ciblées, de qualité afin de rendre l’expérience client pertinente et unique, ce qui suscitera l’engagement et la fidélisation.

Difficile challenge lorsque la clientèle est nombreuse. C’est là qu’intervient l’automation marketing.

L’automation marketing

Cette expression désigne toutes les techniques qui permettent d’automatiser le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing.

L’intérêt bien entendu est d’automatiser les tâches qui ont peu de valeur ajoutée, afin de dégager du temps aux acteurs du marketing pour se consacrer aux actions à fortes valeur ajoutée. Par exemple, l’automation marketing permet d’automatiser toutes les tâches liées à l’envoi d’e-mailing ou de gérer le traitement des bases de données, tâches essentielles, mais gourmandes en temps et en ressources humaines et qui représentent un faible intérêt dans la mise en place de la relation client.

Non seulement, l’automation marketing permet de libérer du temps aux équipes mais permet aussi d’affiner, de mieux cibler et d’optimiser les campagnes par l’identification du comportement de la cible.

L’automation marketing, par l’enchaînement des processus intelligents déterminés en amont – workflows – vont permettre à l’entreprise de se rapprocher d’un visiteur ou d’un prospect, de nourrir la relation et d’obtenir de l’engagement.

La combinaison des fonctionnalités de webtracking – technique marketing qui consiste à identifier les visiteurs d’un site à partir de leur adresse IP, et à reconstituer leur parcours à des fins commerciales – et de workflow  permet de mesurer l’engagement du prospect, de créer une relation individualisée avec ce dernier et de lui proposer des contenus en temps réel, en fonction de ses comportements.

L’automation marketing et le CRM

Un éditeur de CRM  (Customer Relationship Management)  peut-il faire de l’automatisation du marketing ?

Le CRM permet de gérer la relation client, mais non de l’automatiser et aujourd’hui, les solutions d’automation marketing efficaces proviennent d’éditeurs indépendants.

  • Qu’est-ce que l’automatisation du marketing? Ses principales caractéristiques sont :  l’utilisation de l’e-mailing (B2C, B2B) la fidélisation des leads (leads nurturing) ainsi que l’évaluation et la qualification des leads (lead scoring)
  • Les avantages des CRM : Centralisation en un logiciel de tous les contacts, analyse des actions marketing, suivi des opportunités commerciales et une gestion du service après-vente
  • Le CRM utilisé seul n’est pas suffisant : Les CRM sont utilisés pour qualifier des leads individuellement alors que le marketing fonctionne pas segments de leads, l’automatisation vous permettra de qualifier et d’identifier ces segments
  • Avantages de l’automatisation : Augmenter le nombre de campagnes lancées et ainsi augmenter le nombre de prospects qualifiés
  • L’automatisation pour augmenter votre ROI du CRM : L’automatisation aidera à augmenter votre taux de conversion, de fidélisation et surtout vous ferez un énorme gain de temps en automatisant les tâches à très faible valeur ajoutée.

L’automation marketing, efficace pour toutes les entreprises ?

Nous l’avons vu, l’automation marketing est très utile aux entreprises qui développent une relation clientèle, notamment celles dont le cycle de vente est long. A contrario, l’automation marketing n’aura que peu d’intérêts pour les entreprises en “one shot”.

En revanche, il est faux de croire que l’automation marketing ne concerne que les entreprises commerciales. Les blogueurs par exemple, ont eux aussi, tout intérêt à mettre en place l’automatisation de leur stratégie marketing, qui les aidera à assurer leur visibilité et faire découvrir toujours plus de contenu à leurs lecteurs.