Proposer un programme ambassadeur : les avantages pour l’agence et ses clients

Aujourd’hui, les médias payés (paid media) ont des taux de réponses en baisse et une crédibilité limitée, les médias détenus (owned media) prennent du temps à être développés et manquent de crédibilité car ils proviennent de l’entreprise tandis que les médias conquis (earned media) sont eux difficiles à acquérir et à contrôler. Dans de telles circonstances, les marques doivent savoir s’adapter et choisir les stratégies qui leur permettront une communication efficace et un retour sur investissement positif. Et les agences doivent rester sur le qui-vive pour appréhender toutes les opportunités, conseiller efficacement leurs clients et obtenir des budgets qui leur permettront de se développer.

Les enjeux de ladaptation pour les agences

Quand on regarde les tendances actuelles de plus près, on remarque le potentiel croissant que présentent les programmes d’ambassadeurs.

  • En même temps que le marketing sur mobile se développe, il entraîne avec lui le marketing social, augmentant sans cesse l’importance et l’impact de ce medium.
  • Le marketing de contenu (content marketing) prend de plus en plus d’importance, tout particulièrement les contenus visuels et vidéos : des formats de contenus largement partagés sur les réseaux sociaux.
  • Les campagnes de RP sont de plus en plus gérées via des outils de marketing digital et social, qui permettent d’automatiser les actions et de mesurer les résultats de façon efficace.
  • De même on remarque que les RP, le marketing et les médias sociaux sont de plus en plus liés et profitent davantage de l’implication de l’ensemble des employés plutôt que de la seule équipe de gestion.

Lintérêt pour les marques de mettre en place un programme ambassadeur

Les avantages des programmes ambassadeurs s’accumulent : tant pour l’entreprise que pour les employés-ambassadeurs. Voici une moyenne des résultats obtenus chez les entreprises ayant mis en place un programme ambassadeur :

  • Augmentation de 700% de l’engagement sur le contenu de la marque
  • Augmentation de la visibilité de la marque x14
  • Augmentation du traffic du site x5
  • Augmentation des inscriptions aux évènements de 50%
  • Diminution du coût par lead de 13%

(source : Dynamic Signal) En bref, un programme ambassadeur permet de se faire remarquer et de créer plus facilement et à moindre coût des relations de confiance avec ses clients et ses prospects.

Lintérêt pour les agences de proposer un programme ambassadeur

Les agences elles aussi ont beaucoup à gagner des programmes ambassadeurs. Proposer la mise en place d’un tel programme à leurs clients permet notamment de :

  • Offrir un service innovant, automatisable, d’un coût sur le long-terme raisonnable pour les bénéfices recueillis.
  • Communiquer davantage sur les différents contenus (images, vidéos, articles, …)  qu’elles créent pour leurs clients et ainsi mettre davantage en avant et à profit le travail réalisé.
  • Développer une façon supplémentaire et efficace d’impacter positivement les ventes de leurs clients
  • Augmenter l’engagement des employés et le développement de l’entreprise cliente (les organisations dont les équipes sont très engagées réduisent leur turnover de 87% et améliorent leurs performances de 20% – source : Corporate Leadership Council)

Les conséquences positives chez la marque et lagence

En développant ce nouveau programme, la marque développe la visibilité de ses médias détenus et ses médias conquis. Elle économise de l’argent en profitant des nouvelles tendances plutôt qu’en misant exclusivement sur l’ancienne forme de publicités payées. IBM a économisé 2 millions de dollars tout en augmentant son traffic en utilisant ce type de solution. En développant la stratégie, en gérant la mise en place du service et éventuellement les formations qui seront parfois nécessaires dans ce type de programme, l’agence augmente sa marge, ajoute à la valeur qu’elle apporte à son client et renforce sa crédibilité en tant que conseillère en communication