Les principales fonctionnalités des plateformes d’automation marketing

L’automation marketing, c’est l’automatisation de certaines actions marketing dans le but d’optimiser le processus commercial.
Les outils d’automation marketing offrent des possibilités très larges, adaptées à chaque étape d’une campagne marketing.
Voici les principales fonctionnalités qu’un outil d’automation marketing peut offrir.

Gestion des campagnes e-mail marketing

L’email marketing est un outil essentiel dans le cadre de la relation client, il permet  une interactivité en quasi-temps réel.

L’automation marketing offre la possibilité d’augmenter de manière significative les performances de l’e-mail marketing et le retour sur investissement. En effet, l’outil d’automation marketing peut prévoir à la fois la segmentation des bases, la personnalisation des e-mailings, le calendrier précis de l’envoi des courriels selon la vie du produit mais aussi la fourniture des statistiques des campagnes d’e-mailing.

Création de contenus

Une plateforme d’automation marketing participe à la création de contenu de toute sorte,  indispensable à la campagne marketing : création de landing-page, création de call-to-action, création de formulaires, de blogs, personnalisation des contenus en fonction du comportement des visiteurs … les limites sont uniquement celles que l’entreprise se fixe.

La landing-page notamment, qui est l’une des clés essentielles de l’automation marketing, sera créé par l’outil.

Petit rappel de définition : la landing est la page dédiée à collecter les données de prospects souhaitant accéder au contenu qu’ils recherchent. Elle mène des leads (prospects ayant montré un intérêt pour le produit) vers le contenu qui les intéresse et les poussera à l’acte (achat notamment).

L’automation marketing permettra de récupérer ces données de façon automatisée pour mieux les exploiter par la suite, tout en faisant gagner un temps important à l’entreprise.

Le lead management

Le lead management est la gestion des leads, les contacts commerciaux ou prospects. La plateforme d’automation marketing peut notamment prévoir la segmentation des données et le tracking des comportements. En effet, toutes les interactions avec les leads sont enregistrées puis analysées. Ces fonctionnalités offrent à l’entreprise une vue globale sur le comportement du prospect et de ses actions, lui permettant d’ajuster la campagne marketing en fonction des données.

Une plateforme d’automation marketing permettra aussi de faire du lead nurturing c’est à dire de nourrir la relation avec le prospect en l’alimentant d’informations, le menant jusqu’à l’acte de transformation. Il s’agira alors de retenir l’attention du client potentiel afin de le mener à l’action. Les contenus deviennent ainsi, la matière pour attirer des prospects en nombre.

Le community management

L’outil d’automation marketing peut automatiser un grand nombre de tâches liées aux réseaux sociaux : veille sur les réseaux, publication et programmation, gestion des profils sociaux, analyse de l’engagement …

Sans oublier les possibilités d’analyses de l’engagement, notamment les données relatives au SEO, tout en permettant la gestion des ressources : calendriers éditoriaux, budget, plannings …

Ainsi, un outil d’automation marketing efficace répondra à tous les besoins d’une campagne marketing percutante.