Les étapes d’une campagne d’automation marketing

On résume, bien souvent encore, le marketing automation au simple envoi automatique de mails. Mais c’est bien plus que cela et cette nouvelle façon d’envisager le marketing et le commerce ne se résume pas à des automatismes.

Les outils et techniques nés ces dernières années viennent bousculer la façon de promouvoir le produit. Le marketing automation, basé sur le comportement des prospects, permet de leur adresser des messages ciblés en les segmentant selon des critères prédéfinis. La conversion se fait efficacement, les prospects étant attiré par ce qu’ils cherchent sur la toile.

Il est vrai que la mise en place d’une campagne d’automation marketing peut sembler une tâche ardue, tant les éléments à prendre en compte sont nombreux.

Voici les cinq étapes essentielles pour bâtir une campagne marketing efficace.

Le ciblage

Les solutions d’automation marketing permettent une collecte en temps réel des données et donc de définir les profils précis et les comportements courants des internautes.

Si la gestion de ces données est inappropriée, c’est tout le processus marketing qui en souffrira.
La première étape est donc la parfaite connaissance de ses prospects afin de comprendre leurs habitudes et leurs besoins. Vient ensuite la segmentation qui permettra de définir des ensembles de prospects vers lesquels l’information la plus pertinente sera adressée.

L’engagement

La gestion de l’expérience client est aujourd’hui ce qui fait la différence entre les marques.
Il n’est plus possible de se contenter d’une communication centrée sur l’entreprise et le produit, le prospect de plus en plus informé et exigeant, attend de vivre une expérience différente. La stratégie marketing choisie doit pouvoir générer des engagements forts.

Sans oublier que le processus d’achat peut être long dans certains cas et qu’ il est contre-productif de laisser ses prospects de côté.

La conversion

Amener le processus de vente jusqu’à la transaction finale est le but d’une campagne marketing. Le taux de conversion est l’indicateur principal permettant de juger de la pertinence des produits, des contenus et des schémas d’interaction proposés avec les besoins des internautes.

La nature des conversions, si elle est bien analysée et comprise, permettra d’affiner encore la campagne et l’ensemble du processus établi.

Les données analytiques

Les outils de l’automation marketing offrent la possibilité d’analyser le résultat des campagnes en place. Le reporting complet en temps réel est essentiel pour vérifier si les canaux de marketing créés sont pertinents. Il est indispensable de mesurer les performances de la campagne en fonction des  objectifs établis en amont et d’identifier les sources de trafic les plus rentables pour ajuster les prochaines actions.

La technologie marketing

Automatiser ses campagnes et processus marketing requière d’avoir les outils adaptés. Il est important de mettre en adéquation l’automatisation du marketing, celle des forces de ventes et les solutions de gestion de la relation client.

Sans oublier le cloud, qui permet d’étendre les compétences et d’intégrer d’autres technologies à forte valeur ajoutée.