Les 4 étapes clés pour mettre en place un programme ambassadeur performant

Quand vous lancez un programme ambassadeur qui va impliquer la grande majorité (si ce n’est l’ensemble) de vos employés vous voulez être sûr d’être préparé et d’adopter la bonne approche pour minimiser des ajustements de stratégie et de trop nombreux allers-retours avec vos équipes. Pour vous y aider, voici les 4 étapes clés par lesquelles nous vous conseillons de passer pour mettre en place un programme ambassadeur performant et en faire une réussite rapidement.

1. Créer et entretenir une culture d’entreprise positive

Quand il s’agit d’inciter vos employés à parler de l’entreprise pour laquelle ils travaillent sur leurs réseaux sociaux personnels, si vous souhaitez que le résultat soit positif et concluant il n’y a qu’une seule solution : vos employés doivent être heureux. Ils doivent être dans un environnement de travail qui les rend fiers et leur donne envie de partager leur expérience et leur vie professionnelle de façon positive sur les réseaux. Pour favoriser la création d’un tel environnement de travail pour vos employés, de nombreux facteurs rentrent en compte. Vous pourriez par exemple mettre en place un réseau social interne (ou groupe Facebook) ou bien créer des opportunités pour vos équipes de se connaître et de tisser des liens ensemble à travers des évènements (à votre initiative ou celle d’employés volontaires) : activités sportives ou de détente en dehors du travail par exemple. Ça peut aller d’une activité sportive collective organisée une fois par mois à des options plus excentriques mais redoutables d’efficacité comme ce qu’a fait Chris Ducker en louant une salle de cinéma pour une projection privée de Star Wars à ses équipes. Résultat en images.

2. Donner les outils et informations nécessaires à vos employés

Pour accompagner au maximum vos employés dans leur rôle d’ambassadeur, vous pouvez leur apporter deux éléments d’information essentiels.

Des guidelines sur l’image de l’entreprise

L’idée ici est d’éviter que les nombreux messages postés par vos employés ne brouillent l’image de l’entreprise. D’où l’importance de mettre à leur disposition des guidelines contenant des suggestions de contenu à partager, des suggestions sur les façons de le partager … Pour rendre ces guidelines plus ouvertes, vous pouvez choisir de les établir en discutant avec vos employés pour qu’elles soient réellement « sociales » et qu’elles reflètent l’avis de la majorité. Il ne s’agit pas de contrôler ce qu’ils disent sur leurs réseaux sociaux personnels mais de simplifier leur rôle d’ambassadeur en leur donnant le maximum d’outils. C’est eux qui décideront de leur façon de les utiliser.

Une formation sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent

Les niveaux de vos employés quand à l’utilisation des réseaux sociaux peuvent varier, et ils ne souhaitent sans doute pas tous s’impliquer de la même manière. Il est important de pouvoir fournir à chacun d’entre eux une formation adaptée qui les aidera à rendre leurs publications sur les réseaux sociaux les plus efficaces possibles. Voici plusieurs façons possibles de former vos employés sur les réseaux sociaux.

3. Montrer l’exemple et identifier vos leaders 

Avant de lancer un programme d’ambassadeurs au sein de votre entreprise, il y a plusieurs choses que vous devez cocher dans votre to-do list.

S’assurer que l’équipe exécutive montre l’exemple

Difficile de demander à vos employés d’être des ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux si leurs supérieurs ne le sont pas d’eux-mêmes. Il faut que vous puissiez montrer un exemple positif à vos employés par vos propres actions. Non seulement cela leur donnera une idée plus précise de ce que vous attendez d’eux (à travers les diverses publications que vous postez) mais ça les incitera aussi d’autant plus à partager eux aussi l’actualité de l’entreprise.

Repérez vos leaders

Parmi les membres de votre équipe, vous en avez sans doute déjà repéré certains qui sont plus actifs et à l’aise sur les réseaux sociaux que d’autres. Ils peuvent être des atouts précieux quand il s’agit d’offrir de bons exemples de publications possibles ou pour encourager leurs collègues à partager eux aussi du contenu lié à l’entreprise sur leurs réseaux.

4. Identifier vos KPI, mesurer vos résultats et partager vos victoires

Comme n’importe quelle opération de communication, vous devez pouvoir mesurer les résultats qu’amène votre programme ambassadeur. Première étape pour cela, identifier les KPI (Key Performance Indicators) à mesurer pour évaluer l’efficacité vos efforts. Ces KPI dépendent directement des objectifs que vous vous êtes fixés en débutant le programme. À quoi doit servir votre programme ambassadeur : augmenter votre traffic ? votre acquisition de prospects ? développer la notoriété de votre entreprise ? toucher une nouvelle cible ? Définissez-les dès que vous débutez votre programme pour mesurer l’efficacité de vos efforts, mais aussi … pour tenir vos employés au courant ! Partager avec eux chacune des victoires que vous obtenez grâce à leurs efforts, mais aussi les initiatives qui ont le moins fonctionné. Cela leur permettra :
1. De remarquer l’impact que leurs efforts ont sur l’entreprise

2. De savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Vous entretenez ainsi une bonne culture d’entreprise et une atmosphère positive entre vos employés et vous améliorez constamment votre programme en apprenant des expériences passées.