Employés Ambassadeurs : comment les motiver et quels conseils leur donner ?

Inciter ses employés à partager du contenu lié à l’entreprise n’est pas toujours facile. Plusieurs facteurs rentrent en compte dans le fait de créer un environnement qui sera propice à cela. De même il faut savoir leur donner les informations, les outils, les conseils qui les aideront à le faire de la façon la plus simple et efficace possible.

Limportance dune culture dentreprise ouverte pour motiver ses employés

Un des points difficiles et pourtant essentiel quand on souhaite développer un programme ambassadeur, c’est de développer de l’engagement chez ses employés, de les motiver.

Si des techniques de motivation comme le fait de gamifier leur participation par des classements et des récompenses peuvent aider, il reste néanmoins nécessaire que ce programme s’appuie sur un solide environnement de travail positif.

Pour entretenir un tel environnement, vous pouvez par exemple encourager vos employés à s’exprimer librement, montrer votre appréciation, les inclure dans vos efforts marketing, leur apporter un feedback constant.

Cela permettra de les encourager à s’exprimer, d’améliorer l’ambiance de votre entreprise, de créer un environnement plus ouvert et transparent … autant de circonstances qui stimuleront vos employés et les aideront à être plus impliqués dans la vie de l’entreprise : offline et online.

Quel type de contenu est le plus susceptible d’être partagé ?

Vos employés ont le plus souvent investi du temps dans la création et l’entretien des bases de followers qu’ils ont rassemblées sur leurs réseaux.

Ils ne souhaiteront donc pas (et avec raison) partager avec eux des contenus trop promotionnels ou peu attractifs de façon régulière, au risque d’aller à l’encontre de tous les efforts qu’ils avaient menés jusque là.

Pour les inciter à partager les contenus de l’entreprise, il est donc capital de rendre vos contenus attractifs, facilement partageables et réellement intéressants. Pour cela, vous pouvez par exemple travailler les types de contenus que vous proposez. Misez sur des photos, des infographies, créez des contenus qui apporteront de la valeur au lecteur, sans pour autant faire (directement du moins) la promotion de votre entreprise.

article_7

 

Le graphique ci-dessus donne un aperçu des catégories de contenu les plus partagées (et sur quels réseaux) : les infographies, les listes, les contenus expliquant « pourquoi », les contenus expliquant « comment faire pour », les contenus expliquant « qu’est-ce que … », les vidéos (qui ont pris depuis 2014 une place encore plus importante dans le partage de contenus).

Diffuser sur les bonnes plateformes pour plus dengagement

Pour rendre les efforts de vos équipes les plus bénéfiques possibles : pour elles et pour l’entreprise, il est important qu’ils respectent certaines règles de base du partage de contenu.

Parmi certaines de ces « règles d’or » qui vous permettront d’obtenir un maximum de résultats : la cohérence entre le contenu partagé et la plateforme sur laquelle il est partagé.

-    Instagram est avant tout utilisé pour partager des images (et à l’occasion de courtes vidéos)

-    Twitter est le lieu de prédilection de courts textes et infos rapides qui renverront sur votre site. Accompagner vos tweets d’une image permet d’augmenter la mise en favori de 89% et les retweets de 150%.

-    Facebook est idéal pour entretenir votre image de marque, votre réputation et fidéliser vos clients. Là encore, utiliser des photos permet de générer 120% d’engagement supplémentaire par rapport à un texte seul.

-    Linkedin est plutôt à utiliser dans le contexte d’échanges avec des professionnels, de B2B ou de recrutement.

Ce sont des points que vous pouvez aborder avec eux lors de formations si cela est nécessaire.