Des landing page pour votre stratégie d’automation marketing

Une des clé de l’automation marketing passe par la création et la gestion de landing page. Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons rapidement sur la définition et le but d’une landing page. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une « page d’atterrissage ». C’est sur cette page que les internautes que vous aurez réussit à capter vont arriver.
Le plus dur étant fait (l’acquisition d’un trafic ciblé), vous devez maintenant vous atteler à une tâche non pas moins importante, la transformation de ce trafic, idéalement en argent. C’est là que votre landing page entre en jeu. Celle-ci doit être capable de transformer votre trafic, notamment en récupérant des informations sur vos internautes, qui pourront vous servir plus tard à concrétiser vos actions commerciales.

La solution la plus connue et la plus efficace n’est autre que le bon vieux formulaire, que les internautes vont remplir pour une raison ou une autre. Vous aurez ainsi les coordonnées de vos internautes et pourrez les contacter pour atteindre vos objectifs. Votre landing page transforme donc un trafic web, en une base de données.

Votre objectif maintenant est donc d’avoir une base de données la plus qualifiée possible.

En partant du principe que votre trafic est un minimum ciblé à la base, il faut tout d’abord vous assurer que les informations rentrées dans le formulaire sont bonnes. Qui n’a jamais retrouvé dans sa base de données des toto@truc.com et autres batman@gothamcity.com !
Il est assez simple de répondre à cela en réalité. Il vous suffit de bloquer l’accès au reste du site, tant que l’email n’est pas vérifié (lien de vérification envoyé par email). Autre solution, dans le cas ou le formulaire à pour but de permettre aux internautes de télécharger un contenu (livre blanc, photos, guide…), il vous suffit de ne pas débloquer l’accès au contenu dès le formulaire validé, mais d’envoyer un lien de téléchargement par email.
La méthode est la même si vous récupérer des numéros de téléphone, vous pouvez utiliser l’envoi de codes par SMS pour vérifier les données et débloquer les contenus.

Attention, à ce niveau il est important de préciser que vous devez impérativement gérer les opt-in (les autorisations d’envoyer des informations sur les adresses que vous récoltez).

 

Landing Page & Automation marketing

C’est maintenant que l’automation marketing entre en jeu… Avoir une landing page qui récolte de la data c’est très bien, mais que fait-on de ces données ? Evidemment, vous n’allez pas envoyer les emails à la main, ni les SMS, ni encore moins rentrer les contacts uns par uns dans votre base de données. De la même manière, si vous avez plusieurs landing page, plusieurs bases CRM, plusieurs domaines etc… il vous est indispensable si vous ne voulez pas recruter un CDI à plein temps pour gérer cela, d’inclure un soupçon d’automation dans votre stratégie.

Vous devez impérativement, pour que la stratégie soit efficace, brancher votre landing page au choix sur votre outil CRM ou votre outil d’emailing. Si votre outil fait les deux c’est encore mieux. Il vous faut « router » toutes les actions correctement pour qu’une fois le bouton « ON » enclenché, tout fonctionne automatiquement.

Ainsi, le cheminement de l’internaute est fluide :

  1. Arrivée sur votre landing page
  2. Validation du formulaire
  3. Gestion automatique de l’Opt-in
  4. Intégration automatique dans votre CRM
  5. Envoi automatique d’e-mails
  6. Mise à jour des données CRM

Voici maintenant quelques solutions pour optimiser l’efficacité de votre landing page :

  • Utilisez le A/B testing pour définir la landing page qui sera la plus efficace, celle qui aura la meilleure conversion
  • Formulaire intelligent : Pour les plus féru d’automation marketing, certains outils vous permettent d’afficher des formulaires différents par rapport aux données que vous avez dans vos bases CRM. Vous augmentez alors nettement la transformation. Le but étant bien sure d’avoir un formulaire toujours le plus petit possible, afin de ne pas freiner les internautes lors de l’inscription.
  • Créez des landing page responsive : Cela parait évident, mais je préfère préciser. Si vos landing pages ne sont pas responsive, la transformation de votre trafic mobile sera proche du zéro.
  • Branchez votre landing page non pas à un simple outil d’e-mailing, mais à un système de scénarios d’email, type Aweber. Cela vous permet de passer un cap supplémentaire dans l’automation marketing. Vos prospects vont rester dans votre scénario d’email jusqu’à temps qu’il soit prêt à consommer. Très efficace, mais à utiliser sur des cas bien spécifiques, cela ne marche pas avec tout !

Pour terminer, il est un sujet que je n’ai pas abordé dans cet article : Le contenu de la landing page. Il est primordial que ce contenu soit attrayant et mette en confiance l’internaute, afin de l’inciter à remplir le formulaire. Le contenu joue énormément sur votre taux de transformation.
Si on regarde par exemple une landing page type générée avec Landing App  : http://exemple1.landing-app.com/ On y trouve :

  • Design épuré et clair
  • Du texte présentant le contenu qui est à télécharger
  • Des images de « preview » : l’internaute peut visualiser en amont ce qu’il s’apprête à télécharger
  • Des boutons « Social Share » avec compteurs pour rassurer et viraliser les partages
  • Une partie « Testimonials », toujours valorisant
  • Des rubriques contact et Twitter, apportant toujours un peu plus de crédibilité

N’oubliez pas que de nos jours, les internautes sont frileux et réfléchissent à deux fois avant de laisser leurs données quelques part… Mettez toutes les chances de votre côté en donnant une image pro et sérieuse.

 

 Exemple de stratégie

L’utilisation d’une landing page dans une stratégie de contenu, le tout parsemé d’automation marketing. Cette stratégie est à lire chez nos confrères Socialmkg.com : Générez des leads avec une stratégie de contenu 

 

 Toolkit

Quelques outils de génération de landing page :

  • http://launchrock.co/ : De très belles landing page. Toutefois, la récupération des données est un peu compliquée à mon sens. Cet outil est très performant, gratuit, mais pas forcément pensé « marketing ». Plutôt idéal pour attendre un lancement de produits.
  • http://www.leadpages.net/ : Des landing page responsive, assez bien paramétrables, systèmes d’A/B testing, et reliées aux principaux systèmes d’emailing. Un bon outil (payant).
  • http://www.pagewiz.com/ Un bon outil également, permettant la connexion au système d’emailing ainsi que CRM.  N’offre malheureusement pas d’A/B testing, mais d’autres fonctionnalités sympathiques. Payant.
  • http://www.landing-app.com/ Je ne suis pas objectif pour celui-là, puisque c’est le mien :p C’est donc évidemment le meilleur… Non, honnêtement, notre outil est moins performant sur certains points (CRM), et meilleurs sur d’autres. (Design et tarif entre autre). Landing App est surtout spécialisé dans la landing page de téléchargement, puisque le système créé des codes uniques pour chaques inscrits, afin de générer des liens de téléchargements uniques, envoyés automatiquement grâce au système d’emailing. Une machine à leads !

Faite votre choix !

  • Anne-Laure

    Bonjour, Votre article est intéressant et j’aimerais le diffuser sur des pages pros… Mais avant tout, pourriez-vous relire votre article et corriger vos fautes d’orthographe s’il vous plait !
    Prévenez-moi quand c’est fait…

    • Florent_Hernandez

      Bonjour Anne Laure, merci pour votre message. Effectivement, il restait quelques coquilles, je vous remercie! Les corrections ont été faites.
      Cordialement,

  • Anne-Laure

    Top, merci !

  • Jean-Christophe Gomez-Lavocat

    Qu’est-ce que tu appelles « Gestion automatique de l’Opt-in » ?

    • Florent_Hernandez

      C’est à dire que Mailchimp va s’occuper automatiquement d’envoyer les mail d’opt in, avant de faire partir les autorépondeur ou campagne de mailing.

  • Isabelle

    Bonjour,
    Comment récupérer des numéros de téléphone a partir du plugin landing page sous wordpress ? Merci beaucoup !

    • Florent_Hernandez

      Bjr Isabelle, avec un systee tel que landing-app.fr le formulaire est géré pas mailchimp, il vous est donc possible de rajouter le champs telephone. Cdt