7 façons de faire de vos employés les ambassadeurs de votre entreprise

Lorsqu’un employé recommande personnellement le service de son entreprise, c’est qu’il croit sincèrement à la qualité du travail et des produits qui sont fournis. C’est un argument très puissant en faveur de l’entreprise.

C’est pour cette raison qu’il est si important que vous donniez à vos employés les meilleurs outils et le plus de facilités possibles pour communiquer autour de l’entreprise et faire d’eux de véritables ambassadeurs. Voici 7 façons d’y parvenir.

1. Les informer

Aujourd’hui, la barrière entre vie personnelle et vie professionnelle est mince. Tout contenu concernant votre entreprise posté par un de vos employés sur les réseaux sociaux peut avoir un impact positif comme négatif.

Pour prévenir tout malentendu, rien de mieux que de sensibiliser vos employés au contenu qu’ils postent sur internet. Vous pouvez par exemple leur en parler directement ou l’intégrer dans votre charte d’entreprise si vous en avez une.

2. Communiquer fréquemment avec eux

Pour que vos employés puissent relayer de façon spontanée vos contenus, il est important de les tenir au courant de l’actualité de l’entreprise, des nouveautés, du contenu que vous publiez, …

Essayez de faciliter au maximum leur accès aux informations que vous souhaitez partager : partagez-les sur plusieurs supports (emails, en réunion, sur le réseau social interne, …) et plusieurs fois car il y a peu de chances que vos employés suivent en permanence chacun des supports de communication.

3. Rendre ça facile

Plus c’est facile, plus vous avez de chances que vos employés prennent le temps nécessaire pour relayer vos publications sur les réseaux sociaux. Commencez d’abord par leur proposer de suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait et de partager régulièrement les updates qu’ils trouvent intéressants.

Sur des annonces ou des évènements plus précis, vous pouvez également mettre à leur disposition des statuts « pré-formulés » pour qu’ils les partagent facilement et rapidement sur les réseaux sociaux.

Et pour aller plus loin, vous pouvez également mettre en place des hashtags autour de votre entreprise. Comme Adobe l’a fait avec le hashtag #adobelife, en encourageant leurs employés à partager des photos et des nouvelles sur la vie de l’entreprise avec ce hashtag.

4. Profitez des points forts de chacun

Vos employés sont tous différents, tant sur leur domaine d’expertise que sur leurs préférences en terme de réseaux sociaux. Un développeur et un designer pourront communiquer sur des aspects différents de l’entreprise : l’un plutôt sur des questions techniques, l’autre sur des sujets créatifs.

L’un de vos employés est peut-être un mordu d’Instagram tandis qu’un autre est un Twittos invétéré. En repérant leurs préférences, vous pouvez miser sur leurs points forts et les aider à parler de votre entreprise plus facilement, plus naturellement.

5. Identifier les employés qui veulent aller plus loin

Certains de vos employés sont peut-être prêts à s’investir davantage dans votre stratégie social media. Identifiez-les en observant leur comportement actuel sur les réseaux, en leur en parlant directement ou bien en faisant un sondage par exemple.

Une fois que vous les avez repérés, faites-en sorte de leur donner tous les outils nécessaires pour faciliter leur implication : formation, ressources particulières, … Vous pouvez également les impliquer dans la stratégie : ils peuvent d’avoir d’excellentes idées à communiquer.

6. Féliciter grâce aux statistiques

Rien de tel que de savoir que les efforts réalisés portent leurs fruits. Observez régulièrement les résultats qu’amènent les actions de vos employés. Si un de leurs tweets ou une de leurs publications a eu un bel impact pour l’entreprise, mettez-les au courant et félicitez-les. Ils se sentiront d’autant plus impliqués dans l’évolution de l’entreprise.

7. Automatiser

Faire de ses employés des ambassadeurs, c’est un travail régulier qui peut prendre du temps. Et quand il y a déjà énormément à faire, ce n’est pas toujours facile de s’y mettre. Des solutions permettent d’automatiser tout ce travail et de faire en sorte, par exemple, que les tweets de votre entreprise soient automatiquement relayés sur les comptes Twitter de vos employés (s’ils sont d’accords, bien sûr).

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour faire de vos employés des ambassadeurs de votre entreprise ?