4 règles incontournables pour former vos employés à communiquer sur les réseaux sociaux

La dernière fois, nous parlions de toutes les bonnes raisons de faire de vos employés des ambassadeurs de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
Pour arriver à atteindre de tels chiffres et rendre cette initiative la plus agréable et performante possible pour tous, plusieurs approches sont possibles … mais il y a une étape qu’il ne faut pas oublier : c’est l’étape de la formation de vos employés.

Que vos employés soient déjà extrêmement actifs sur les réseaux sociaux ou pas, tous ont besoin et apprécieront d’avoir un champ d’action clairement défini et de bons outils à leur disposition pour booster la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Voici 4 règles incontournables qui vous aideront à rendre la formation de vos employés particulièrement efficace.

1. Établir des guidelines précises, pour vous et vos employés

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, avant de commencer à former vos employés à communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord fixer le cadre dans lequel ils vont intervenir :

-    Quelles sont les plateformes qui sont les plus intéressantes pour votre entreprise ? LinkedIn est plutôt dans le contexte du B2B, Facebook est surtout dans le B2C, Twitter balance entre les deux, … Vous devez cibler les plateformes qui vous apporteront le plus d’impact pour former avant tout vos employés sur celles-ci.

-    Quelle image souhaitez-vous transmettre ? En plus de conditionner votre façon de communiquer sur les réseaux via les comptes de votre entreprise, établir l’identité de l’entreprise et la partager de façon claire à vos employés les aidera à créer des messages et publications cohérents avec votre image et d’autant plus efficaces.

-    Quels enjeux ? Si vous vous lancez dans la formation de vos employés sur les réseaux sociaux, c’est que vous avez compris l’intérêt que cela peut avoir pour votre entreprise et les résultats que cela peut générer. Expliquez clairement ces enjeux à vos employés. S’ils savent que leurs actions peuvent aider à augmenter les ventes de l’entreprise par exemple, ils se sentiront d’autant plus impliqués et motivés par leur mission.

2. Fournir des documents pratiques et accessibles à tout moment

Vos employés devraient pouvoir accéder à tous les documents liés à leur formation ou aux bonnes pratiques social media de l’entreprise facilement.

Pour rendre l’apprentissage le plus agréable et efficace possible, multipliez les formats et les façons d’accéder au contenu : vidéo, fiches pratiques et articles accessibles sur les serveurs ou sur l’intranet de l’entreprise par exemple.

Ces ressources doivent donner le plus d’informations pratiques possibles : misez davantage sur des exemples concrets que sur de longues explications théoriques. Nourrissez vos documents de cas pratiques tirés de vos expériences passées ou de l’expérience de vos concurrents.

3. Créer plusieurs niveaux de formations

C’est un fait, tous vos employés n’ont pas envie de fournir le même niveau d’implication quand il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux. Certains sont prêts à le faire de façon très ponctuelle. D’autres sont prêts à se donner à fond dans cette tâche.

Votre façon de les former à la communication sur les réseaux sociaux doit respecter le niveau d’engagement qu’ils sont prêts à avoir. Avant de préparer votre formation, il peut être intéressant de sonder vos employés sur leurs niveaux d’implication pour pouvoir ajuster au mieux votre contenu.

Dans l’idéal, votre formation devrait pouvoir être suivie, et appréciée par chacun de vos employés. Si vous misez tout sur une unique formation, ça veut dire la diviser en différentes parties, en fonction du niveau de détails abordés : avec une première partie reprenant les guidelines principales et les parties suivantes abordant des sujets plus pointus.

Une autre façon de faire est de miser sur des types de formations différentes.

Par exemple :

-    Pour tous vos employés (quels que soient leur niveau d’engagement) : prévoir une explication (vidéo ou texte) simple et claire des « bonnes pratiques » de la communication sur les réseaux sociaux.

-    Pour vos employés motivés : prévoir du matériel de formation plus détaillé, peut-être une formation avec un spécialiste, des formations spécialisées en ligne ? Cette partie là serait avant tout destinée à présenter le lien entre les réseaux sociaux et l’impact possible pour l’entreprise (stratégies, objectifs, ROI, etc).

4. Donner des exercices, avant et après la formation

Pour rendre la formation la plus efficace possible, vos employés doivent pouvoir agir et être confrontés à des exemples concrets.

Ils doivent pouvoir le faire après la formation, mais aussi avant. Je m’explique : les encourager à résoudre un problème avant de leur indiquer la solution les aidera à mémoriser plus facilement le contenu que vous leur transmettez.

Par exemple, votre entreprise organise un évènement important. Vos employés seront présents et auront l’occasion de communiquer sur l’évènement via les réseaux sociaux. Avant de donner des conseils à vos employés sur les messages qu’ils pourraient créer, demandez-leur d’abord d’écrire quelques messages qu’ils enverraient spontanément. Vous pourrez alors partir de ces messages là pour leur expliquer les bonnes pratiques et les conseiller sur les façons de les améliorer.